Arts Comtemporain

Comtemporain

« Contemporanéité » signifie aussi « simultanéité ». Est contemporain ce qui est dans la même période.

Le « contemporain » serait donc la manière qui se fait aujourd'hui.De surcroît, l'expression « manière contemporaine » est aujourd'hui utilisée pour des artistes encore vivants et actifs ou pouvant encore l'être, ce qui dans ce cas placerait l'origine de la méthode contemporaine dans les années 1960, avec le pop art, l'art conceptuel, Fluxus, les happenings ou l'art vidéo. C'est avec ces courants artistiques que prendrait fin la période de l'art moderne et la théorie de Clement Greenberg qui la définissait comme la recherche de la spécificité de la technique.

Appliquée à l'art, cette notion revêt une spécificité esthétique qui peut devenir polémique, puisque les acteurs n’ont pas la distance nécessaire pour effectivement apprécier les œuvres.

Le design, art ou technique ?

A l’occasion de la Paris Design Week qui a lieu du 3 au 10 septembre, nous vous proposons un bref retracé historique du design et une ébauche de lecture de sa « nature » fondamentale. « Art mineur », beaux-arts, ou simple technique ? Au fil des époques et courants artistiques, ce qu’on entend par le design a beaucoup évolué en même temps que la valeur qu’on accordait à la discipline toute entière…

Fauteuil Rouge

On doit ce fameux fauteuil Egg, objet culte du design industriel moderne au designer danois Arne Jacobsen qui l’a dessiné en 1958.L’argument essentiel du refus de catégoriser le design comme art réside dans le fait que cette discipline serait plus liée à l’exécution que l’imagination. Finalement, le design est un art appliqué qui vise à conjuguer fonction et esthétique. Dans ce sens, le designer n’est ni artisan – il ne maitrise pas la (ou les) matière qu’il travaille – ni technicien – il ne maitrise pas la technique auquelle il recourt – ni ingénieur – il raisonne de manière transversale. Il n’est pas non plus artiste car il crée des objets utiles et non pas destinés à la contemplation pure et dure. En guise de conclusion, une

Ludwig Mies Van Der Rohe

Haut lieu d’innovation, le Bauhaus est un précurseur du design contemporain car il introduit l’idée que l’art doit répondre aux besoins de la société et que la distinction entre artisan et artiste n’a donc aucun fondement. Dans les années 20 et 30, alors que l’Art Déco connait un franc succès en France et le finlandais Alvar Aalto se lance dans le design organique, l’école du Bauhaus est violemment rejeté par les nazis.