YOGA

Bandha

Les bandha (que l’on peut traduire par « verrou » et qui signifient « contractions musculaires ») sont au nombre de trois. Ils n’appartiennent pas au yoga de Patañjali mais au Hatha-yoga. Ils sont utilisés de façon quasi permanente lors de la pratique des âsana (postures) et utilisés en harmonie avec le prânâyâma (discipline de la respiration). Ils permettent alors de libérer l’énergie (prâna) du corps. Parfaitement maitrisés, les contractions musculaires deviennent subtiles. Ils ont la réputation de percer les granthis, points de blocage émotionnels et psychiques. À l’aide des bandha, les mouvements viennent de l’intérieur du corps et permettent d’effectuer les poses avec grâce et légèreté. De bas en haut du corps, les trois bandha sont décomposés comme suit :

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Un mantra est une formule d’invocation sacré. Chaque pratique d’ashtanga-yoga est ouverte par la récitation du mantra sanscrit suivant: Om Vande gurunam charanaravinde Sandarshita svatmasukhavabodhe Nihshreyase jangalikayamane Samsara halahala mohashantyai Abahu purusharakam Shankhachakrashi dharinam Sahasra shirasam shvetam Pranamami patanjalim Om Om Je prie aux pieds de lotus du maître suprême Qui enseigne la connaissance, éveillant l’immense bonheur de la révélation à soi-même Qui agit tel le physicien de la jungle Capable de dissiper les illusions du poison d’une existence conditionnée Devant Patañjali, incarnation d’Adisesa, blanc de couleur et aux mille visages radieux (sous sa forme du serpent divin Ananta), à forme humaine sous les épaules, portant le glaive de la discrimination, une roue de feu symbolisant l’éternité et la conque représentant le son divin Je me prosterne Om Et chaque pratique se clôt par ce mantra: Om Svastiprajabhyah paripalayantam Nyayena margena mahimahishah Gobrahmanebhyah shubam astu niyam Lokah samasthah sukhino bhavantu Om shanti shanti shanti Om Que la prospérité soit glorifiée Que les dirigeants de ce monde gouvernent avec justice Que toutes les choses sacrées soient protégées Et que tous les hommes de la terre soient heureux et prospères Om paix paix paix

Inspiration ujjayī

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LA RESPIRATION UJJAYÎ, « RESPIRATION VICTORIEUSE », SE FAIT UNIQUEMENT PAR LE NEZ, AVEC UNE CONTRACTION DE LA GORGE PERMETTANT DE DOSER L’AIR INSPIRÉ ET EXPIRÉ AFIN D’OBTENIR UN TEMPS D’INSPIRATION ÉGAL A L’EXPIRATION. L’APPLICATION DES BANDHA OPTIMISENT LA PRISE D’AIR PAR LES POUMONS. LA PRATIQUE D’ UJJAYÎ PRODUIT UN SON COMME LE BOURDONNEMENT D’UNE ABEILLE, ET ELLE CONTRIBUE À ÉLEVER LA CHALEUR DU CORPS.

Vinyasa

Ce terme signifie « synchronisation du mouvement avec la respiration ». Toutes les poses de l’ashtanga (environ 50 poses sur 1 heure et demie) sont liées par des transitions au cours desquelles chaque mouvement est synchronisé sur une inspiration ou une expiration. Chaque pose est tenue pour un certain nombre de respirations, en général cinq. La pratique est accompagné de l’usage des bandha (« serrure » ou « verrou ») ainsi que de la maîtrise des points de regards (drishti : « vision », « fait de voir »). Enfin, il faut insister sur le fait que la respiration est la clé du yoga et doit être le premier pilier de la pratique. La pratique de l’ashtanga yoga s’ancre sur ces trois principes clés : âsana, prânâyâma, drishti qui forment le tristhana. L’exercice du vinyasa provoque une élévation de la température interne du corps et ainsi la t

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LASHTANGA VINYASA

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