Photographie

Capteurs Numériques

appareils photo

Etymologie

  • Lumière
  • Clarté
  • Préfixe

Littéralement : « peindre avec la lumière ». Le terme plus court de « photo » est très fréquemment utilisé. Dans le cas où l'on parle d'une image photographique, on emploie aussi souvent les termes « image » ou « vue », et, mais de moins en moins depuis l'avènement de la photographie numérique, « tirage » ou « agrandissement ».Lien En français, « photographie » est attesté dès 1832 dans le Dictionnaire général de la langue française de François Raymond mais comme « description de l'histoire naturelle qui traite de la lumière ». Le premier emploi connu de photographie comme « technique de représentation de la réalité et de reproduction d'images à l'aide de procédés fondés sur des réactions chimiques à la lumière et de moyens optiques » figure dans les Carnets d'Hercule Florence, à la date du 21 janvier 1834 .

Invention de la photographie

  1. Technologie
  2. Technique
  3. Informatique

Le terme de photographie résulte d'une série de nombreuses innovations technologiques et techniques dans les domaines de l'optique, de la chimie, de la mécanique, de l'électricité,  de l'électronique et de l'informatique. Elle se base sur le mécanisme biologique de l'œil humain.Les deux phénomènes nécessaires à l'obtention d'images photographiques étaient  pour certains connus depuis longtemps et explicités dans le Traité d'optique.
Les réflexions d'Aristote et les travaux du père de l'optique moderne Ibn al-Haytham, ont permis de mettre la réalité en boîte ; il suffit de percer un « petit trou » (sténopé) dans une chambre noire (en latin : camera obscura) pour voir apparaître une image inversée dans le fond blanc de la boîte. D'autre part, les alchimistes savaient que la lumière noircissait le chlorure d'argent. Lien. Vers 1780 Jacques Charles, plus connu pour son invention de l'aérostat gonflé à l'hydrogène, parvint à figer, mais de façon fugitive, une silhouette obtenue par le procédé de la chambre noire sur du papier imbibé de chlorure d'argent.
Thomas Wedgwood (1771 - 1805) fit des expériences analogues avec le nitrate d'argent; Il en publia un mémoire en 1802.
De son côté John Herschel en 1819 décrit les propriétés de l'hyposulfite de sodium qui deviendra le fixateur. Nicéphore Niépce, un inventeur de Chalon-sur-Saône, associe ces trois procédés pour fixer des images (de qualité moyenne et nécessitant plusieurs jours de pose) sur des plaques d'étain recouvertes de bitume de Judée, sorte de goudron naturel qui possède la propriété de durcir à la lumière (1826 ou 1827). La première photographie représente une aile de sa propriété à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire. Nicéphore meurt en 1833 et Louis Daguerre poursuit l'amélioration du procédé.
En découvrant le principe du développement de l'image latente, Daguerre trouve le moyen de raccourcir le temps de pose à quelques dizaines de minutes. En 1839, il promeut son invention auprès du savant et député François Arago, qui lui accorde son soutien. Ainsi, la date conventionnelle de l'invention de la photographie est le 7 janvier 1839, jour de la présentation par Arago à l'Académie des sciences de l'« invention » de Daguerre, le daguerréo type8. C'est en fait une amélioration de l'invention de Niepce.

Studio Photo

Philippe photographe

Objectif

  1. Fonctionnement
  2. Innovations
  3. Catégories
  4. Photographie

Il est possible de catégoriser la photographie selon le sujet traité, les conditions de prises de vue, la finalité, etc. Un mode possible de catégorisation est de distinguer d'une part, les photographies réalisées en extérieur, avec un éclairage naturel ou un éclairage public donné, de celles réalisées en intérieur avec un éclairage artificiel modulable, et d'autre part, les photographies ne comportant pas de présence humaine, de celles en comportant une. Ce mode de classification donne quatre catégories de photographies :La photographie de paysage inclut le paysage urbain, comme le travail réalisé sur Beyrouth à l'issue de la guerre9 par Gabriele Basilico, René Burri, Robert Frank, Fouad El-Khoury, Raymond Depardon et Josef Kouldelka10.Lien

Modèle

Ce dossier s’intéressera plus particulièrement aux capteurs numériques, qui sont au cœur des appareils photo modernes, en suivant le cheminement de la formation de l’image.
Il montrera les avantages et les limites de la technique numérique en photographie et aidera à décrypter la véritable signification des annonces faites par les fabricants à propos des performances de leurs appareils.
Un autre point de vue sur la photographie est que le réel ne peut simplement pas être représenté de façon objective. La personne qui observe doit aussi choisir un point de vue, la distance à l’objet, le cadrage, etc. (Régis Durand, in Le Regard Pensif : « Et il y a bien un hors-champ photographique qui est la réserve de toutes les impostures » ; Stanley Cavell : « La présence virtuelle du reste du monde et son éviction explicite sont aussi essentielles à l’expérience d’une photographie que ce qu’elle présente explicitement » ; ou encore Pascal Bonitzer : « […] le mensonge (ou la possibilité du mensonge) est liée à l’existence d’un hors-champ »), mais aussi du développement, du tirage (recadrages), des retouches, etc.
La personne qui photographie interprète à sa façon le réel qui s'offre à elle. Ainsi, en noir et blanc, une ambiance peut être rendue dramatique par certaines techniques alors que la réalité ne l'était pas autant (en augmentant la densité des nuages par exemple).
Le simple fait d'attirer l'œil sur un élément, en le photographiant, modifie la perception des spectateurs (récepteurs de l'image) face à la globalité de la scène qui se voit de plus réduite à une ou plusieurs images. Dans cette même idée, le ou la photographe, du fait de sa présence dans la scène observée, a une influence plus ou moins grande sur les personnes photographiées selon Piette. L'idée de Conord, reprise par Rongeon12, va dans le même sens : la question de la mise en scène pour une photographie mérite d'être posée, à savoir comme les personnes photographiées cherchent à se faire voir et comment la personne derrière la caméra réagit à cela.

Shooting

Vous désirez créer un site pour photographe?

Imaginé par un photographe, pour les photographes

Vous êtes photographe, amateur ou professionnel donnez une nouvelle dimension à votre travail,
avec un site internet professionnel pour photographe. Offrez-vous les outils
dont vous avez besoin pour avoir une présence efficace avec un site web pour photographe,
et ainsi valoriser vos créations en photo. Augmenter votre notoriété est indispensable
pour le développement de votre activité de photographe. Créer un site de photographe est maintenant simple et rapide.
Internet est aujourd'hui un outil incontournable, c'est votre carte de visite de photographe.
Participez également aux concours photos plus facilement en
envoyant le lien de votre site internet photo.
Parce que nous connaissons votre métier de photographe et vos contraintes,
nous avons développé un outil, simple et ergonomique au design épuré pour photographes.
Ainsi vous bénéficierez d'une plus grande autonomie, grâce à notre plateforme puissante pour les photographes.
La création de site pour photographe devient un jeu d'enfant.

Mon CV

Nasra Ahmed Ibrahim

Nasra Ahmed Ibrahim

Alias Victoria

Mon expérience

Travail / FormationDates
WebMaster front-end Développeuse2022-2023
SmartSN Orange & Eneco Consultante Indépendante2022
Bénévole Resto du coeur à St-gille2021-2022
Préformation web développeuse à Interface32021
ADN Technologie2021
Bénévole à la Croix Rouge2021
Préformation web développeuse chez Miloc2021
Coding 18 Molengeek2021
Centre culture de Saint-gilles2020
Influenseuse2013-2018
La photographie2012-2019
Danseuse2006-2008
Apprentissage photographe2002-2004
Modèle2000-2006
Miss Djibouti1998
Lycée1995-1998
Collège1991-1995
École Primaire1985-1991

Mes Compétences

Leader ship
L'artistique
La Créativité
La Photographie
La capacité d'adaptation
L'autonomie
code, programmation
html,css,Javascript
ruby,php,mySqL
web dévelopement,fundamentats
jQuery, Responsive Web Design

Interview developpeur

Eric Freyens

  1. Quel est ton metier ?
    Maître de stage, Formateur, administrateur système et développeur
  2. As-tu beaucoup de collègues femmes ?
    Oui, de plus en plus de femmes s'intéressent au métier. J'estime qu'elles représentent 1/3 contre 1/100 quand j'ai commencé.
  3. Comment prépares-tu un projet ?
    Nous commençons souvent par une réunion préparatoire avec le commerciale, ensuite nous organisons quelques réunions avec le client, qui fait quoi, mise en place de git, structuration, définition claire des différentes fonctions en fonction du projet.
  4. Comment tu t'es dirigé vers le web/le métier ?
    Par accident, un collègue décède, il faut faire le travail.
  5. Depuis combien de temps exerces-tu ce métier ?
    J'ai 56 ans et j'ai débuté à 14 ans, donc ça fait 42 ans !
  6. Est-ce que tu considères le métier comme créatif?
    Ouiiiiiii
  7. Est-ce que le travail se fait en groupe ou est-ce que tu fais des projets en solo ?
    Ca varie en fonction des projets solo 80% et groupe 20%
  8. Quel a été ton parcours ?
    Le plus facile c'est de regarder mon CV
  9. Quelle est la fréquence de tes rapports avec tes clients ?
    Automation & robotics(1987_1989 2% /1989-1992 25%), Jumo (1992-1995 0%), Corman(fournisseur 15 %), Institut des Carrières Commerciales (Prof 100%), Bruxelles formation(Admin Système 5%), maintenant de nouveau prof donc 100% de contact.
  10. As-tu des contacts directes avec eux ou est-ce qu'il y a un intermédiaire ?
    Le contact direct est bien entendu préférable, voir l'exercice du passage de phrase, d'une personne à l'autre. Mais parfois, le contact n'est pas toujours facile, un jour le client italien vient voir le programme et donne son accord, une fois installé avec la machine qui allait avec, c'était pas ce qu'il voulait, un mois de programmation non-stop 8h00 jusqu'à 20h00 6j/7 en Italie.
  11. Quels sont les programmes / les langages que tu utilises le plus ?
    (ils ne sont pas dans l'ordre) Assembleur 8051, x86, Arduino, Basic, Perl, Python, Bash, PHP, Javascript, winCC, C. http://www.ss86.com
  12. Quel est ton salaire actuel ?
    Brut 4500 euro -> net 53%
  13. Quel était ton salaire en tant que junior ?
    En 1987 -> 40000 FB 1000 euro de maintenant.
  14. Quelles sont tes attentes par rapport à l'avenir ?
    J'espère bien que ce métier continuera à me donner une grande satisfaction jusqu'à ma pension.
  15. Y'a-t-il de possibilités d'évolution de carrière ?
    Malheureusement pas trop, je suis en fin de carrière. Même s'il n'y a pas un mois où je reçois des propositions, mais souvent sous-payées.
  16. Quels sont tes horaires de travail ? Est-ce que tout est en présentiel ou peux-tu faire du télétravail ?
    8h à 7h59 le lendemain, 8 heures en présentiel et le reste en distanciel.

Portfolio

×

Contact