Courants dans l'architecture contemporaine

l'Histoire de l'architecture Époque contemporaine.
Courants dans l'architecture contemporaine
Creative

VOICI LES ICÔNES QUI VISUALISENT

.

Architecture néo-traditionnelle

L’architecture néo-traditionnelle ou revivaliste ou contemporain est une architecture reprenant les modèles de constructions traditionnelles en les combinant avec des techniques de construction moderne et les aménagements modernes (parking, ascenseur, etc.)

Architecture écologique

L'architecture écologique (ou architecture durable) est un système de conception et de réalisation ayant pour préoccupation de concevoir une architecture respectueuse de l'environnement et de l'écologie. Il existe de multiples facettes de l'architecture écologique, certaines s'intéressant surtout à la technologie, la gestion, ou d'autres privilégient la santé de l'homme, ou encore d'autres, plaçant le respect de la nature au centre de leurs préoccupations. On peut distinguer plusieurs « lignes directrices » :

Architecture futuriste

L'architecture futuriste désigne deux types d'architectures bien différents : historiquement c'est un style et une pensée architecturale appartenant à la mouvance futuriste italienne allant de 1910 jusqu'à la fin de l'ère mussolinienne, mais dans une acception plus générale, c'est un design architectural du xxe siècle et du xixe siècle dont l'inspiration rappelle des éléments de science-fiction ou des engins spatiaux, sans former une école ou une pensée spécifique.

Singapour

L' architecture de Singapour affiche une gamme d'influences et de styles de différents lieux et périodes. Celles-ci vont des styles éclectiques et des formes hybrides de la période coloniale à la tendance de l'architecture plus contemporaine à intégrer les tendances du monde entier. En termes esthétiques et technologiques, l'architecture de Singapour peut être divisée entre la période coloniale plus traditionnelle d'avant la Seconde Guerre mondiale et la période d'après-guerre et postcoloniale largement moderne.

L'architecture traditionnelle de Singapour comprend des maisons malaises vernaculaires , des shophouses hybrides locales et des bungalows noirs et blancs , une gamme de lieux de culte reflétant la diversité ethnique et religieuse de la cité-état ainsi que l'architecture civique et commerciale coloniale en Europe néoclassique , gothique , palladienne . et les styles Renaissance .

L'architecture moderne à Singapour a commencé avec le style transitionnel Art Déco et l'arrivée du béton armé comme matériau de construction populaire. L'architecture moderne de style international était populaire des années 1950 aux années 1970, en particulier dans les immeubles de logements sociaux. Le style brutaliste de l'architecture était également populaire dans les années 1970. Ces styles ont coïncidé avec les grandes périodes de renouvellement urbain et de boom de la construction dans l'histoire de Singapour, et par conséquent, ce sont les styles architecturaux les plus courants sur l'île.

Des expériences d'architecture post-moderne , à la fois dans les modes «historiciste» et déconstructiviste , ont fait leur apparition dans les années 1980, bien que le style ait été relativement discret dans son expression. Une autre tendance architecturale a été la redécouverte du patrimoine architectural de Singapour, conduisant à un programme de conservation actif ainsi qu'à une industrie en plein essor dans la restauration de bâtiments historiques, les adaptant souvent à de nouveaux usages. Un exemple récent est le Musée national de Singapour .

À propos de moi

Étudiante Interface3 Webmaster front-end